HISTORIQUE

D’après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait son origine au Pérou environ 12000 ans avant JC. L’ancienne civilisation des Incas l’aurait pratiquée. Un traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi, en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture.

La réflexologie existait il y a plus de 4000 ans en Egypte comme le prouve cette gravure trouvée à Saqqara dans la tombe d’un médecin.

En Europe, on en trouve des traces dans les années 1580. C’est au début du 20ème Siècle que la réflexologie fut redécouverte aux Etats-Unis grâce au docteur Fitzgerald qui mit en évidence la théorie des zones énergétiques et put prouver que les terminaisons nerveuses de tous les organes aboutissaient dans les pieds.


Définition - Historique - Pour qui - Pourquoi - Comment - Les Huiles essentielles - Fleurs de Bach - Ma touche perso. - Tarifs - Liens

Copyright © - 2007

  services informatiques Saint-Malo